Le VDSL en réseau simple

Le VDSL en réseau simple

Le VDSL en réseau simple

Le VDSL peut être une solution pour les entreprises utilisant un réseau internet domestique, ou répondre aux besoins de connexion haut débit d’utilisateurs habitant dans un immeuble. Cette technologie, basée sur le principe du DSL ou de l’xDSL (Digital Subscriber Line ou ligne numérique d’abonné), offre des débits compris entre 13Mb et 55Mb par seconde en débit descendant et entre 1,5Mb et 8Mb par seconde en débit ascendant en mode asymétrique. En mode symétrique, ce débit atteint 34Mb par seconde. L’un des principaux avantages du réseau VDSL est qu’il ne nécessite pas l’installation d’un réseau de câble spécifique puisque les installations téléphoniques domestiques de l’entreprise ou de l’immeuble, principalement les fils téléphoniques, suffisent pour sa mise en place. 

Quel raccordement à Internet utilisé avec le VDSL ?

Les utilisateurs se partagent le réseau VDSL via les fils téléphoniques déjà existants mais il est indispensable, bien entendu, de mettre en place les équipements spécifiques, à la fois pour raccorder le réseau à internet, et pour connecter chaque abonné. L’installation d’un DSLAM, ou multiplexeur d’accès DSL, est requise. Cet équipement sera ensuite raccordé au réseau internet grâce au FTTN ou mieux, par le FTTH (Fiber To The Home), la liaison se faisant ainsi par la fibre optique. Le réseau VDSL est de plus en plus utilisé par les opérateurs internet et permet des débits allant jusqu’à 100Mb par seconde dans les immeubles ou les maisons disposant d’une installation téléphonique pré-existante, ce qui réduit ainsi considérablement les couts. 

vdsl.jpg

Le VDSL et les Interférences avec les appareils téléphoniques  

Comme indiqué plus haut, le réseau VDSL se base sur la ligne téléphonique câblée de l’abonné ou de l’utilisateur. Cela crée des risques d’interférence avec les appareils téléphoniques comme le poste de téléphone lui-même, fax, répondeurs etc. Mais il a été rendu possible d’éviter ces interférences grâce à des filtres spécifiques, qui peuvent être soit des filtres VDSL soit des filtres ADSL et dont l’efficacité est tout aussi conséquente. Mais les modems VDSL actuels assurent simultanément la fonction de filtre et de modem et il est placé entre le câble téléphonique et la prise murale de l’abonné au réseau VDSL. 

reseau-vdsl.jpg