Comment est géré le bts informatique ?

Comment est géré le bts informatique ?

Comment est géré le bts informatique ?

Le bts informatique regroupe en fait plusieurs formations de type bts qui mènent tous aux métiers des services informatiques dans les entreprises et les organisations, notamment à travers la gestion (réseaux, etc) et le développement informatiques (logiciels). Le bts informatique est un cursus de bac + 2 reconnu par l’Etat et peut être préparé dans l’un des nombreux établissements spécialisés du pays. Les titulaires d’un baccalauréat technique ou scientifique peuvent, d’une manière générale, se porter candidat pour l’obtention d’un bts informatique. Concernant la formation, des périodes de stages en entreprise allant de 8 à 12 semaines complètent les cours, qui incluent des matières de tronc commun et de culture générale, ainsi que des matières spécialisées.

Les disciplines principales en bts informatique

Il existe deux principaux bts informatique qui sont le bts SIO pour Services Informatiques aux Organisations, et le bts IRIS pour Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques. Le programme de formation pour le bts informatique SIO inclut des matières spécifiques comme les mathématiques pour l’informatique, mathématiques, algorithme appliqué, techniques et méthodes informatiques, analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, entre autres. S’y ajoutent les matières de culture générale et expression ainsi que la communictaion et l’expression en langue anglaise. 

bts-informatique.jpg

Pour le bts informatique IRIS, le cursus comprend la matières suivantes: anglais, culture générale et expression, mathématiques, sciences physiques, économie et gestion, informatique et réseaux. Dans les deux cas, l’étudiant devra élaborer un projet personnalisé et bénéficiera d’un encadrement. Dès la première année de bts informatique SIO, de 4 à 5 semaines de stage en entreprise sont à prévoir. 

Quelles sont les formations à privilégier pour une poursuite d’étude après un bts informatique ?

Le bts informatique permet bien entendu de poursuivre ses études après l’obtention du diplôme. Notamment pour avoir une Licence professionnelle, ou une DEES Informatique ou Diplôme Européen d’Etudes Supérieures avec plusieurs options de débouchés métier. De même, le bts informatique peut préparer l’étudiant à la formation d’ingénieur de type bac + 4 ou 5. 

formation-informatique.jpg